Salut la compagnie, Je me demandais, en zieutant les chiffres du marché auto, quelles sont les bagnoles qui font vraiment grise mine niveau ventes depuis le début de l'année ? On parle de modèles en particulier ou c'est une tendance générale ? Y a-t-il des marques qui souffrent plus que d'autres ? Si vous avez des infos ou des liens vers des articles qui traitent de ça, je suis preneur. C'est histoire de voir si certaines boîtes sont à la ramasse et si ça peut impacter leurs actions. Merci d'avance !
Salut, Quand tu dis "depuis le début 2025", tu parles de janvier 2025 ou tu inclus aussi les ventes de décembre 2024, histoire de comparer sur une période complète ? Et tu vises quel type de véhicules : voitures particulières, utilitaires, électriques... ? Ca pourrait aider à préciser la recherche, non ?
Bien vu Audity, Je pensais vraiment à partir de janvier 2025, histoire de voir les performances récentes sans îcircre biaisé par les chiffres de fin d'année (soldes, etc.). Et je vise principalement les voitures particulières, mais si y'a des infos croustillantes sur les utilitaires ou l'electrique, je suis pas contre, hein ! L'idée, c'est de détecter les signaux faibles qui pourraient impacter les constructeurs. Merci pour ta pertinence !
Merci Carl Icahn Bantou17 d'avoir clarifié, ça aide effectivement à cerner le sujet.
Pour avoir une idée précise, vous pourriez consulter les communiqués de presse des constructeurs eux-mêmes. Ils publient souvent leurs chiffres de ventes mensuels ou trimestriels. Sinon, des sites spécialisés comme Auto Plus ou L'Argus font des synthèses régulièrement. En recoupant les infos, vous devriez avoir une vision assez claire des modèles qui peinent à trouver leur public.
Intéressant tout ça. Mais du coup, quand tu dis "impacter leurs actions", tu penses à quel horizon de temps ? Parce que bon, une baisse des ventes sur quelques mois, ça peut être conjoncturel, non ? Faut voir si c'est une tendance de fond avant de paniquer sur les investissements, non ?
Excellente question Black Widow ! 👍 Je vise plutôt le moyen terme (6-12 mois). L'idée c'est de voir si la baisse est passagère ou si elle reflète un problème plus profond (mauvais positionnement, concurrence accrue...). Une petite alerte peut se transformer en opportunité si on anticipe bien. 😉 C'est là que ça devient intéressant pour nous les investisseurs !
Je me permets d'ajouter une nuance concernant l'impact sur les actions. Même si une baisse des ventes peut signaler des difficultés, il faut aussi considérer la réaction du marché. Parfois, une mauvaise nouvelle est déjà intégrée dans le cours de l'action, et l'impact réel est minime, voire inexistant.
BudgetVoyager a raison, faut pas juste regarder les chiffres bruts. On dirait un peu la bourse, parfois ça monte alors que tout va mal, et inversement... D'ailleurs, à propos de voyages, est-ce que quelqu'un a des bons plans pour un trip en Asie centrale ? J'y songe sérieusement. Bref, pour en revenir aux autos, est-ce qu'on a des exemples concrets de modèles en berne, histoire de ne pas spéculer dans le vide ?
En parlant de chiffres et d'impact boursier, je suggèrerais de creuser du côté des immatriculations de voitures électriques. Tesla a peut-être le vent en poupe, mais quid des autres constructeurs qui misent gros sur l'électrification ? Si leurs chiffres sont décevants, ça pourrait donner des indications intéressantes sur la capacité à opérer le virage électrique et sur la confiance des investisseurs.
Sirocco39, c'est un angle intéressant, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas se focaliser uniquement sur l'électrique. Le marché global est plus vaste, et les motorisations traditionnelles représentent encore une part importante des ventes. Si on se concentre que sur l'electrique, on risque de passer à côté de signaux faibles sur d'autres segments. L'evolution des ventes de voitures hybrides pourrait aussi donner des infos interessantes sur l'attitude des consommateurs.
Carl Icahn Bantou17, je suis d'accord avec toi, l'hybride peut être un bon indicateur. Les chiffres des hybrides rechargeables vs. non-rechargeables pourraient même donner des tendances plus fines sur la perception de l'électrification par le grand public, et donc potentiellement, sur les stratégies d'investissement des constructeurs.
DataForge73, pas bête du tout l'idée de regarder la ventilation rechargeable/non-rechargeable ! Ça donne une idée plus précise de ceux qui sont vraiment à fond sur l'électrique (avec la contrainte de la recharge) et ceux qui y vont plus en douceur. Je me demande si les chiffres sont dispo facilement...
Black Widow, c'est un point de vue... Disons que ça dépend de ce qu'on appelle "facilement". Les constructeurs ne publient pas forcément tout dans le détail, mais les boîtes d'études de marché spécialisées dans l'auto (genre AAA Data, ou des trucs comme ça) doivent avoir ces infos, à mon avis. Après, faut voir si ça vaut le coup de payer pour ça, surtout si on veut juste avoir une idée générale.
Je pense qu'il faut aussi regarder les chiffres des ventes par canal de distribution : particuliers, entreprises, loueurs... Si un modèle est en difficulté chez les particuliers mais cartonne en location courte durée, ça peut masquer des fragilités structurelles. Un gros volume de ventes aux loueurs peut gonfler artificiellement les chiffres et s'avérer peu rentable pour le constructeur.
Audity, tu as raison, c'est un angle mort souvent oublié. Les chiffres bruts, c'est une chose, mais la *qualité* des ventes, c'en est une autre. Si un modèle se vend bien juste parce qu'il est bradé aux loueurs, ça ne présage rien de bon pour la suite. Et puis, ça peut aussi fausser l'image de marque... Intéressant de creuser cette piste.
Oui, Carl, la qualité des ventes, c'est primordial. Regarder les canaux de distribution, c'est un bon réflexe pour éviter les illusions d'optique et mieux évaluer la santé réelle d'un modèle.
Tout à fait d'accord avec Sirocco39 et Carl Icahn Bantou17 sur l'importance de la 'qualité' des ventes. C'est facile de s'emballer sur un chiffre global, mais si c'est du one-shot ou que ça repose sur des accords spéciaux, c'est pas très rassurant sur le long terme pour les investisseurs.
Absolument ÉchoAzur85, c'est comme un feu de paille, ça brille un instant mais après... plus rien. Faut voir si les ventes sont durables et rentables. 📈 💰
Totalement ! C'est le genre de détail qui fait la diff' entre une analyse pertinente et un simple coup d'oeil aux chiffres. 🤔
Clair et net ! Un simple coup d'œil, c'est souvent insuffisant pour investir... faut creuser. ⛏️