Posté le le 30 Septembre 2025
Bernard6, t'as raison, elle a eu du bol la Lisbeth. C'est pas tous les jours qu'on tombe sur un acheteur aussi cool. Moi, j'aurais parié sur un ours mal léché direct.
En parlant de checklist, ça me fait penser à une histoire. Une copine, elle vendait sa Mégane y'a un an. Elle avait tout vérifié, CT nickel, papiers en règle... Le gars l'essaie, tout va bien. Il signe, il paie, il part avec la voiture. Deux jours après, il la rappelle en mode vénère : "Y'a un bruit bizarre quand je passe la troisième !". Elle était à deux doigts de lui dire d'aller se faire voir, mais elle a gardé son calme. Elle lui a proposé de faire expertiser la voiture à ses frais.
Résultat : un silentbloc un peu fatigué, mais rien de méchant. Elle a filé 150 balles pour la réparation, et tout est rentré dans l'ordre. Mais elle m'a dit qu'elle avait flippé sa race. Comme quoi, même avec une checklist, y'a toujours un risque.
Et puis, faut pas se leurrer, y'a des acheteurs qui cherchent la petite bête pour gratter un peu. Sur Leboncoin, c'est la foire d'empoigne. J'ai lu un article récemment qui disait que près de 20% des litiges liés à la vente de voitures d'occasion sont liés à des vices cachés. 20% ! C'est énorme. Et sur ces 20%, 60% finissent devant un tribunal. Autant dire que c'est le bordel.
Donc, si vous vendez votre voiture, faites-vous accompagner par un pro, ça coûte un peu plus cher, mais au moins, vous êtes couvert. Ou alors, soyez super vigilant et préparez-vous à négocier ferme. Parce que les acheteurs, ils sont rarement là pour faire des cadeaux. Moi, je dis ça, je dis rien...