Salut tout le monde, J'ai vendu ma voiture il y a quelques jours, mais suite à un souci perso, j'aimerais savoir si c'est possible de revenir en arrière. L'acheteur a déjà signé les papiers et tout, mais le paiement n'a pas encore été effectué. Est-ce qu'il y a un délai de rétractation dans ce cas, ou est-ce que c'est trop tard ? Si quelqu'un a déjà vécu ça ou s'y connait, je suis preneuse de vos conseils. Merci d'avance !
Bonjour, Dans votre situation, vu que la vente a été conclue entre particuliers, il n'y a malheureusement pas de délai de rétractation légal. 😕 La vente est considérée comme définitive dès la signature des papiers. Cela dit, tout n'est pas perdu! Puisque le paiement n'a pas encore été effectué, vous pouvez essayer de négocier avec l'acheteur. Expliquez-lui votre situation et voyez s'il est compréhensif et accepte d'annuler la vente à l'amiable. Préparez-vous à éventuellement lui proposer une compensation (genre, rembourser ses frais éventuels). 🤝 Si l'acheteur refuse, vous pouvez vérifier si le contrat de vente contient une clause particulière qui pourrait permettre une annulation, mais c'est rare entre particuliers. Sinon, la seule option serait de prouver un vice caché sur la voiture, mais ça semble peu probable dans votre cas. Bon courage dans vos démarches! 🙏
Hello, BudgetVoyager a raison, pas de droit de rétractation standard comme quand on achète un grille-pain sur internet. 😅 Mais l'idée de la négo, c'est la base. Faut voir si l'acheteur est arrangeant. Par contre, je rebondis sur le vice caché évoqué. C'est pas juste si la voiture a un truc qui cloche *maintenant*. Si tu savais, au moment de la vente, qu'il y avait un souci (même minime) et que tu l'as caché, là ça peut jouer. Le délai pour contester, c'est 2 ans, mine de rien. ⏳ Et 5 ans pour "tromperie", donc si t'as trafiqué le compteur ou menti sur des trucs importants, c'est mort. Perso, je pense que le mieux, c'est de jouer la transparence à 100%. Explique ta situation, propose un dédommagement (genre, les frais qu'il a déjà engagés pour l'assurance, ou un truc du genre). Ça coûte rien d'essayer. 👍 Et pour la prochaine fois (oui, ça arrive à tout le monde d'avoir des galères), vérifie bien *tous* les papiers avant de signer. Une checklist, ça aide. 😉
L'idée de la checklist pour la prochaine fois est excellente, Sophie75. On a tendance à se focaliser sur le prix et les aspects techniques, et on en oublie parfois la rigueur administrative. C'est un bon rappel pour tout le monde.
SafeMind a mis le doigt sur un truc pertinent. On dirait une broutille, mais cette histoire de checklist, c'est comme un parachute. On espère jamais s'en servir, mais le jour où ça foire, on est bien content de l'avoir. J'ai un ami, Mamadou, il a vendu sa vieille Twingo y'a deux ans. Il pensait avoir tout fait dans les règles, jusqu'à ce que l'acheteur l'appelle trois semaines plus tard pour un problème de boîte de vitesse. Verdict du garagiste : vice caché. Mamadou n'était pas au courant, il avait fait contrôler la voiture avant la vente. Mais l'acheteur a insisté, menaces de poursuites, tout le bazar. Finalement, ils ont trouvé un arrangement à l'amiable, Mamadou a filé 500 balles pour la réparation. Il s'en est tiré à bon compte, mais il a flippé. Une petite checklist aurait pu éviter ça, genre un contrôle technique plus poussé, même si pas obligatoire pour la vente. L'aspect administratif, c'est la jungle. On se sent vite dépassé. Perso, je me suis fait avoir une fois en achetant une bagnole d'occasion. Le vendeur avait trafiqué le kilométrage. J'ai mis six mois à m'en rendre compte. J'aurais dû vérifier le rapport Histovec plus attentivement. C'est gratuit, ça prend cinq minutes, et ça peut éviter des sacrés ennuis. 6 mois de procédure pour prouver la tromperie, un vrai calvaire. Donc, checklist, rapport Histovec, contrôle technique volontaire... Mieux vaut prévenir que guérir, comme disait mon grand-père. Et si l'acheteur fait le difficile, faut pas hésiter à faire appel à un conciliateur de justice. C'est gratuit, et ça peut débloquer pas mal de situations. Y'a des stats qui montrent que ça marche dans environ 70% des cas. Ça vaut le coup d'essayer, non ?
L'histoire de Mamadou et sa Twingo, Carl Icahn Bantou17, ça fait froid dans le dos 🥶. C'est clair que même un CT, ça te sauve pas forcément de tout. J'imagine la galère pour prouver un vice caché... J'espère que Lisbeth Salander76 va pouvoir s'arranger avec l'acheteur, parce que les procédures, c'est juste l'enfer 😵‍💫.
Bon, je vous donne des news... J'ai suivi vos conseils et j'ai contacté l'acheteur en lui expliquant la situation. Il a été super compréhensif, étonnamment. On a annulé la vente à l'amiable, j'ai juste remboursé les quelques frais qu'il avait engagés. Ouf ! Merci à tous pour vos conseils et suggestions. J'avoue que j'ai eu chaud. La prochaine fois, la checklist, c'est clair, je la fais !
Super nouvelle Lisbeth Salander76, tant mieux si ça s'est arrangé comme ça ! 🥳 C'est cool quand les gens sont compréhensifs. Et oui, la checklist, une fois qu'on a failli se planter, on y pense à deux fois ! 😉
Bernard6, t'as raison, elle a eu du bol la Lisbeth. C'est pas tous les jours qu'on tombe sur un acheteur aussi cool. Moi, j'aurais parié sur un ours mal léché direct. En parlant de checklist, ça me fait penser à une histoire. Une copine, elle vendait sa Mégane y'a un an. Elle avait tout vérifié, CT nickel, papiers en règle... Le gars l'essaie, tout va bien. Il signe, il paie, il part avec la voiture. Deux jours après, il la rappelle en mode vénère : "Y'a un bruit bizarre quand je passe la troisième !". Elle était à deux doigts de lui dire d'aller se faire voir, mais elle a gardé son calme. Elle lui a proposé de faire expertiser la voiture à ses frais. Résultat : un silentbloc un peu fatigué, mais rien de méchant. Elle a filé 150 balles pour la réparation, et tout est rentré dans l'ordre. Mais elle m'a dit qu'elle avait flippé sa race. Comme quoi, même avec une checklist, y'a toujours un risque. Et puis, faut pas se leurrer, y'a des acheteurs qui cherchent la petite bête pour gratter un peu. Sur Leboncoin, c'est la foire d'empoigne. J'ai lu un article récemment qui disait que près de 20% des litiges liés à la vente de voitures d'occasion sont liés à des vices cachés. 20% ! C'est énorme. Et sur ces 20%, 60% finissent devant un tribunal. Autant dire que c'est le bordel. Donc, si vous vendez votre voiture, faites-vous accompagner par un pro, ça coûte un peu plus cher, mais au moins, vous êtes couvert. Ou alors, soyez super vigilant et préparez-vous à négocier ferme. Parce que les acheteurs, ils sont rarement là pour faire des cadeaux. Moi, je dis ça, je dis rien...
Fantômette, c'est clair que ton histoire de silentbloc, ça démontre bien que même en faisant tout bien, on est jamais complètement à l'abri. Et les chiffres que tu balances sur les litiges, aÿe, ça calme... Faudrait presque filmer la vente pour avoir des preuves si jamais ça dégénère. Ou alors, oui, passer par un pro, mais bon, faut avoir le budget quoi.
Pour compléter ce que dit Lisbeth Salander76, l'idée de filmer la vente, c'est pas bête du tout. Un petit film avec le téléphone, où l'acheteur confirme qu'il a bien inspecté la voiture et qu'elle lui convient, ça peut servir de preuve en cas de litige. Autre option, un peu plus formelle, mais qui peut être utile : faire signer un certificat de cession détaillé, où vous listez tous les défauts apparents de la voiture, même les plus minimes. Comme ça, l'acheteur ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant. C'est un peu contraignant, mais ça peut éviter pas mal de soucis par la suite.
ÉchoAzur85, ton idée du certificat de cession détaillé, c'est du bon sens ! Ça ressemble à un inventaire avant état des lieux pour une location, en quelque sorte. Plus on est précis, moins il y a de place pour l'interprétation après coup. C'est une approche structurée qui peut vraiment rassurer les deux parties.
DataForge73, c'est exactement ça, un état des lieux avant la vente. Ça prend un peu de temps à faire, c'est sûr, mais au moins, on est blindé. J'aurais bien aimé connaître ça avant, ça m'aurait évité quelques sueurs froides !
bah, c'est comme pour tout, quand on est bien renseigné, ça aide 😉 faut pas se laisser faire quoi 😜