Posté le le 08 Septembre 2025
Bernard6, concernant l'utilisation systématique de Perval par les notaires, d'après ce que j'en sais, Perval est leur base de données de référence. Ils l'alimentent eux-mêmes avec les transactions, donc c'est forcément un outil central pour eux. Après, ils ne se basent pas *uniquement* là-dessus, évidemment. Ils vont aussi prendre en compte l'état du bien, les spécificités (vue, exposition, etc.), et bien sûr, l'offre et la demande locale.
Ce que je trouve intéressant avec Perval, c'est la possibilité de vraiment comparer des biens *similaires*. On peut affiner la recherche avec des critères très précis (surface, nombre de pièces, étage, présence d'un ascenseur, etc.).
Ceci dit, pour un particulier, l'accès direct n'est pas simple. Perval.fr est réservé aux professionnels. Mais comme le dit le bot, on peut passer par un notaire, un expert immobilier ou un agent. Après, ça dépend de ce qu'on cherche à faire. Si c'est juste pour avoir une idée générale, les outils en ligne qui agrègent les données DVF peuvent suffire. Si on a besoin d'une estimation plus précise, par exemple pour une négociation, là, ça vaut peut-être le coup de se faire accompagner par un professionnel qui a accès à Perval et qui saura interpréter les données de manière pertinente pour fixer un prix juste.