Bonjour à tous, Je me demandais si les chiffres que j'ai vus concernant l'augmentation des prix de l'immobilier en février (+20% !) étaient réels ou une simple anomalie statistique. Et si c'est le cas, est-ce qu'on a des raisons de penser que cette tendance va se calmer dans les mois qui viennent ? J'essaie de comprendre si c'est le bon moment pour investir ou s'il vaut mieux attendre un peu... Merci pour vos lumières !
RadiumFX80, cette vidéo des notaires pourrait t'intéresser. Ils y présentent des prévisions, disons, marquantes sur le marché. Je la trouve assez complète pour se faire un avis.

Merci pour le partage Gengis Khan, C'est vrai que les notaires ont souvent une vision assez juste. Ceci dit, je me méfie toujours un peu des projections trop tranchées. Le marché est tellement influencé par des facteurs externes (taux d'intérêt, contexte géopolitique...) qu'il est difficile d'avoir des certitudes. Je pense qu'il faut surtout analyser sa propre situation et ne pas se laisser emporter par un emballement général.
Super, merci pour vos retours !
Je partage ton point de vue, RadiumFX80. Les facteurs externes ont un impact non négligeable. Sans parler des spéculations qui peuvent aussi créer des bulles... L'analyse de sa propre situation financière reste primordiale, et diversifier ses investissements est une stratégie prudente.
Je suis d'accord avec SafeMind et RadiumFX80, l'analyse de la situation individuelle est essentielle. On ne peut pas se baser uniquement sur les chiffres nationaux sans tenir compte du contexte local et de ses propres objectifs. Par rapport aux données que tu as partagées, je note une stabilisation des prix après une période de baisse, ce qui est plutôt rassurant. L'augmentation des transactions de +8,2 % par rapport à 2024 est aussi un signe positif, ça montre que le marché reprend un peu de dynamisme. Maintenant, cette tension sur le marché locatif, ça peut créer des opportunités, mais aussi des difficultés pour les locataires. Le maintien des taux d'intérêt autour de 3,25 % en 2025, c'est un élément à surveiller de près. Si les banques assouplissent leurs critères d'octroi de crédit, ça pourrait relancer la demande, mais attention à ne pas encourager un endettement excessif. Et cette perspective d'augmentation des droits de mutation de 0.5 % pendant 3 ans, c'est une mauvaise nouvelle pour les acheteurs, ça va augmenter le coût d'acquisition. L'extension du PTZ à toute la France, c'est une mesure intéressante pour aider les primo-accédants, surtout si elle est bien ciblée. Enfin, je suis un peu sceptique quant aux prévisions de progression des prix de +2 à +3 % en 2026. Avec toutes ces incertitudes politiques et économiques, difficile d'être aussi affirmatif. Le fait qu'un vendeur sur cinq vende à perte à Paris montre bien que le marché est fragile et qu'il faut rester prudent. La réduction des avantages du régime LMNP risque de freiner l'investissement locatif, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l'offre de logements. Donc, pour moi, c'est vraiment du cas par cas et il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Pour te faire une idée plus précise, RadiumFX80, je te suggère de consulter les données de meilleursagents. Ils ont une section "prix au m²" par ville et même par quartier. Ça peut te donner une vision plus granulaire de l'évolution des prix là où tu souhaites investir. Après, comme dit plus haut, ça ne fait pas tout, mais c'est une base solide pour commencer ton analyse.
Question naïve peut-être, mais d'où sort ce chiffre de +20% ? C'est une moyenne nationale, ou ça concerne une région particulière ? Parce que 20%, ça me paraît énorme... Même si c'est Paris, ça me surprendrait.
Fantômette, oui, c'est une moyenne nationale que j'ai vue. Après, je n'ai pas la source exacte sous les yeux, c'est pour ça que je posais la question. C'est peut-être une erreur, ou alors ça prend en compte des biens très spécifiques. C'est pour ça que je voulais avoir l'avis d'autres personnes. Merci pour ta question !