Posté le le 02 Octobre 2025
VinylAddict84, votre résumé est pertinent, mais je pense qu'il faut nuancer un peu. Certes, la prudence est de mise, et élargir sa zone de recherche peut être une bonne stratégie. Néanmoins, il y a des signaux qui indiquent que le marché est en train de se stabiliser, voire de reprendre, et ce, même en région parisienne.
Les données actuelles montrent qu'on pourrait s'attendre à une stabilisation des taux d'ici début 2026, autour de 3%. C'est une information importante, car cela donne de la visibilité aux emprunteurs, et cela pourrait inciter certains à se lancer. De plus, il semblerait que la baisse des taux immobiliers, amorcée, devrait s'arrêter en novembre 2025.
Et n'oublions pas que les primo-accédants sont un moteur essentiel de cette reprise. Les banques sont plus enclines à leur accorder des prêts, et il est tout à fait possible de négocier les offres. Il est donc essentiel de soigner son profil d'emprunteur et de comparer les différentes propositions.
Bien sûr, le coût de la dette française et la politique de la BCE continuent d'influencer les taux, mais la situation semble moins alarmante qu'il y a quelques mois. En tant que gestionnaire de risques, je dirais que le risque est calculé, et que l'opportunité existe, surtout si on est bien accompagné et qu'on prend le temps de bien analyser le marché. Il faut pas avoir peur, quoi !