Je me demandais, en tant qu'acheteur, s'il y a des indices ou des documents qui pourraient indiquer que le vendeur a vendu sa maison à perte. Pas pour me réjouir hein, juste par curiosité et pour mieux comprendre la situation du marché.
C'est une question intéressante. Pourrais-tu préciser ce qui te motive exactement à vouloir savoir cela ? Est-ce pour ta propre stratégie d'achat, ou est-ce pure curiosité comme tu le disais ?
C'est surtout pour avoir une meilleure compréhension du marché local en fait. Si je vois que les propriétaires sont obligés de vendre à perte, ça peut m'indiquer que les prix sont peut-être encore trop hauts par rapport à la réalité et que j'ai intérêt à temporiser un peu avant de faire une offre.
L'idée de temporiser est pertinente. Ceci dit, observer une vente à perte isolée ne suffit pas à tirer des conclusions définitives sur l'état du marché. Il faudrait croiser cette info avec d'autres indicateurs : nombre de biens en vente, délais de vente moyens, évolution des taux d'intérêt, etc. Une analyse plus poussée serait nécessaire pour étayer ton hypothèse.
C'est vrai que regarder juste une vente ne suffit pas. Mais disons que si on en voit plusieurs dans le même quartier, pour des maisons similaires, ça pourrait quand même donner une indication, non ? Même si c'est pas une preuve absolue.
Effectivement, une tendance claire sur des biens comparables renforcerait le signal. 😉 Il faudrait quand même vérifier les raisons possibles (travaux à prévoir, etc.) pour éviter de tirer des conclusions hâtives. 🤔