Salut tout le monde, Je me demandais comment vous gérez la situation suivante : Imaginons un projet de construction où, au départ, certaines tâches étaient prévues pour être sous-traitées, mais finalement, le constructeur décide de les prendre en charge lui-même. Comment est-ce qu'on ajuste le prix de revient dans ce cas ? On doit refaire tous les calculs ou il y a une méthode plus simple ? Merci d'avance pour vos conseils !
Salut ! C'est une question intéressante. Perso, je pense qu'il faut déjà bien identifier les coûts directs et indirects liés à ces tâches internalisées. Ensuite, comparer avec les devis initiaux des sous-traitants. Si le constructeur est plus efficace (et donc moins cher), on peut ajuster le prix de revient en conséquence. Mais attention à ne pas oublier les charges supplémentaires que cela peut engendrer pour le constructeur (matériel, personnel, etc.). Un avenant au contrat initial me semble indispensable pour formaliser tout ça, histoire d'éviter les mauvaises surprises par la suite.
Je suis d'accord avec l'avenant au contrat, c'est vraiment le plus sûr. Par contre, il faut aussi penser à la question de la garantie. Si le constructeur fait lui-même des tâches qui auraient dû être sous-traitées, comment est-ce que ça se passe en cas de malfaçon ? Est-ce que sa propre assurance couvre ce genre de choses ou est-ce qu'il faut prévoir une extension de garantie spécifique ? C'est un point à clarifier dès le départ pour ne pas avoir de problèmes après.
Hello, Petit retour suite à vos conseils avisés. On a finalement opté pour l'avenant au contrat, comme suggéré. On a bien détaillé les coûts, et on a même inclus une clause spécifique pour la garantie, en cas de souci sur ces tâches internalisées. Ca nous a demandé un peu de paperasse, mais au moins, on est couverts. Merci encore pour votre aide !
Parfait.
Nickel 👍, l'essentiel c'est d'être blindé juridiquement. On ne sait jamais ce qui peut arriver 😅.