Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vécu des situations similaires avec Delta. Mon vol a été retardé et j'ai raté une connexion importante. J'aimerais savoir à quoi m'attendre en termes de compensation, que ce soit pour le retard, les frais supplémentaires ou autre. J'ai lu des choses contradictoires en ligne...
Audity, le plus simple, c'est de faire ta réclamation directement sur le site de Delta. Ils ont un formulaire prévu pour ça. Garde bien tous tes justificatifs (billets, frais engagés, etc.). Si tu as une assurance voyage, regarde aussi de ce côté, parfois ils prennent en charge plus de choses que la compagnie elle-même.
PleineConscienceExpress62 a raison, c'est la base. Mais pour avoir une idée plus précise, Audity, ça dépend vachement de la raison du retard et de la distance du vol. Si c'est un problème technique sur l'avion, ou un truc du genre, Delta est tenue de te dédommager selon le règlement européen CE 261/2004 (si ton vol partait d'un aéroport européen, bien sûr). Ce règlement prévoit des indemnisations forfaitaires : 250€ pour les vols de moins de 1500 km, 400€ pour les vols entre 1500 et 3500 km, et jusqu'à 600€ pour les plus longs trajets. Après, ils peuvent toujours essayer de se défausser en invoquant des "circonstances extraordinaires" (genre une tempête de neige ou une grève surprise des contrôleurs aériens), mais faut pas te laisser faire si c'est pas le cas. En plus de ça, ils doivent te proposer une assistance : des rafraîchissements, la possibilité de te restaurer, un hébergement si tu dois attendre une nuit, et même deux appels téléphoniques gratuits. Si tu as dû payer des frais supplémentaires à cause de ce retard (hôtel, repas, transport), garde bien toutes les factures, car tu peux aussi demander le remboursement de ces frais. Si Delta ne répond pas favorablement à ta réclamation, ou si tu trouves que leur proposition est insuffisante, tu peux te tourner vers des sociétés comme Air Indemnité ou Skycop. Elles s'occupent de tout, mais prennent une commission sur l'indemnisation finale. Sinon, tu peux toujours contacter directement le service client de Delta, mais bon, faut souvent s'armer de patience...
Bon, je voulais juste vous faire un retour. J'ai suivi vos conseils, j'ai fait la réclamation sur le site de Delta avec tous les justificatifs. Ils ont mis un peu de temps à répondre, mais finalement ils m'ont proposé un avoir pour un prochain vol. C'est pas l'idéal, j'aurais préféré un remboursement cash, mais bon, c'est déjà ça. J'ai essayé de négocier, mais ils n'ont rien voulu savoir. Je pense que je vais quand même contacter mon assurance voyage pour voir si ils peuvent faire quelque chose de plus. Merci pour vos conseils en tout cas !
Amara Martelly, ici. Audity, un avoir c'est bien, mais c'est pas toujours ce qu'on veut, surtout si on n'est pas sûr de revoler avec eux. Si l'avoir ne te convient pas, insiste auprès de Delta en mentionnant le règlement européen CE 261/2004 (si applicable, bien sûr, comme le disait Sophie75). Même si c'est un peu insistant, tu as le droit de demander un remboursement plutôt qu'un avoir. Mentionne que tu connais tes droits de passagère. Parfois, ça aide à débloquer les choses. Et si ça ne marche pas, l'assurance voyage, c'est une bonne idée. Garde courage !
SafeMind, c'est vrai que l'avoir est pas top si on n'est pas sûr de reprendre un vol avec eux... 🤔 ceci dit, insister sert pas toujours à grand chose si leur première offre est déjà correcte par rapport au préjudice. Faut peser le pour et le contre avant de s'embarquer dans une longue procédure. ⚖️ Un bon compromis peut parfois être plus efficace.
DataForge73, je suis d'accord, l'obstination n'est pas toujours la meilleure approche, surtout quand l'offre initiale est déjà raisonnable. Il faut vraiment évaluer le rapport bénéfice/effort avant de s'engager dans une procédure potentiellement longue et épuisante. Par exemple, si Delta propose un avoir de 500€ pour un vol qui a subi un retard important mais où le règlement CE 261/2004 n'impose qu'une indemnité de 400€ (parce que le retard, bien que gênant, n'était pas assez long pour dépasser certains seuils), il peut être plus judicieux d'accepter l'avoir. Surtout si Audity a l'intention de voyager à nouveau avec Delta dans un avenir proche. Cependant, si le retard a causé des préjudices importants (perte d'une opportunité d'affaires, frais supplémentaires considérables), il est légitime de demander une compensation plus élevée, quitte à faire appel à une société spécialisée comme Air Indemnité ou Skycop, même si elles prennent une commission. Elles peuvent aider à obtenir une indemnité plus juste en se basant sur le règlement CE 261/2004. Il faut également prendre en compte les "circonstances extraordinaires" dont parlait Sophie75. Si le retard est dû à des conditions météorologiques extrêmes (par exemple, une tempête de neige qui a bloqué l'aéroport), Delta ne sera pas tenue de verser une indemnité forfaitaire. Dans ce cas, l'assurance voyage peut être une meilleure option pour obtenir une compensation pour les frais engagés. La pleine conscience, ca aide à prendre les bonnes décisions ☺️