Posté le le 15 Septembre 2025
L'Audity a raison de balancer cette vidéo, mine de rien, ça pose le décor. Même si on parle pas spécifiquement de *nos* bonus, l'ambiance générale, elle, influence.
Et Sirocco39 qui s'inquiète, c'est compréhensible. On a tous en tête ces histoires de patrons du CAC 40 qui se gavent de bonus, pendant que la boîte dégraisse. D'ailleurs, sur le sujet des bonus des dirigeants, c'est hallucinant comme la part variable a pris de l'ampleur. On parle de quoi, là ? Des fois, ça représente plus de la moitié de leur rému ! Forcément, ça crée des tensions, surtout quand tu vois que le pèze vient parfois de fonds publics. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Maintenant, faut pas non plus tomber dans la parano. Comme disait Black Widow, faut des chiffres. Si les objectifs pour toucher les bonus sont atteignables, voire un peu plus ambitieux que d'habitude, mais pas irréalistes, pourquoi pas ? Le risque, c'est si on nous demande la lune pour justifier des coupes budgétaires déguisées. Et là, clairement, faut se poser les bonnes questions et, éventuellement, envisager d'autres horizons. Parce que se faire balader comme ça, non merci.
Et puis, faut pas oublier que la réglementation européenne a quand même mis le holà sur les bonus dans le secteur financier. Donc, si votre boîte commence à faire des trucs bizarres, genre supprimer une part variable versée régulièrement sans explication, c'est qu'il y a anguille sous roche, comme on dit chez moi.