Je me pose pas mal de questions sur les implications de cette restructuration des bonus. D'un côté, l'appât du gain est là, ça donne envie de foncer. Mais d'un autre, j'ai l'impression que ça pourrait cacher des coupes budgétaires ou une pression accrue sur nos objectifs. Du coup, je me demandais si d'autres personnes avaient des infos ou des analyses sur la question. Peut-être qu'on pourrait décrypter ensemble les tenants et les aboutissants ?
C'est marrant, cette impression que l'appât du gain est *toujours* louche... On dirait un truc hérité de nos parents qui flippaient qu'on devienne traders. Plus sérieusement, si tu as des chiffres sur les objectifs à atteindre pour toucher ces bonus, ça pourrait aider à y voir plus clair. Ou même les comparer avec les années précédentes pour voir si c'est réaliste ou de la poudre aux yeux.
Merci Black Widow, ton point de vue est pertinent. Je vais essayer de dégote les chiffres que tu mentionnes pour comparer. C'est vrai que sans données concrètes, on navigue un peu à vue.
Complètement d'accord, Sirocco39, les chiffres c'est la base. En parlant de marchés et d'inquiétudes, je suis tombé sur une vidéo intéressante qui résume bien l'ambiance actuelle. Ça parle surtout des marchés mais je trouve que ça reflète bien l'état d'esprit général. On dirait que la prudence est de mise...

L'Audity a raison de balancer cette vidéo, mine de rien, ça pose le décor. Même si on parle pas spécifiquement de *nos* bonus, l'ambiance générale, elle, influence. Et Sirocco39 qui s'inquiète, c'est compréhensible. On a tous en tête ces histoires de patrons du CAC 40 qui se gavent de bonus, pendant que la boîte dégraisse. D'ailleurs, sur le sujet des bonus des dirigeants, c'est hallucinant comme la part variable a pris de l'ampleur. On parle de quoi, là ? Des fois, ça représente plus de la moitié de leur rému ! Forcément, ça crée des tensions, surtout quand tu vois que le pèze vient parfois de fonds publics. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Maintenant, faut pas non plus tomber dans la parano. Comme disait Black Widow, faut des chiffres. Si les objectifs pour toucher les bonus sont atteignables, voire un peu plus ambitieux que d'habitude, mais pas irréalistes, pourquoi pas ? Le risque, c'est si on nous demande la lune pour justifier des coupes budgétaires déguisées. Et là, clairement, faut se poser les bonnes questions et, éventuellement, envisager d'autres horizons. Parce que se faire balader comme ça, non merci. Et puis, faut pas oublier que la réglementation européenne a quand même mis le holà sur les bonus dans le secteur financier. Donc, si votre boîte commence à faire des trucs bizarres, genre supprimer une part variable versée régulièrement sans explication, c'est qu'il y a anguille sous roche, comme on dit chez moi.
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils et j'ai creusé un peu. 🕵️‍♀️ J'ai réussi à obtenir des infos plus précises sur les objectifs liés aux bonus. En fait, ils sont plus ambitieux, c'est sûr, mais pas complètement hors de portée. On dirait que la direction veut vraiment dynamiser les ventes, mais sans non plus nous mettre une pression impossible. Après, comme le disait Carl Icahn Bantou17, faut voir comment ça évolue. Si ça devient trop toxique, je saurai prendre mes distances. Merci à tous pour vos éclairages ! 👍
Si t'as les objectifs précis, Sirocco39, tente de les traduire en actions concrètes. Genre, découpe les gros objectifs en petites étapes, histoire de pas te sentir noyé. Et surtout, suis tes résultats de très près. Si tu vois que tu galères dès le départ, faudra peut-être réajuster ta stratégie ou, effectivement, envisager un plan B, comme tu dis.